Le concept « normal » est utilisé fréquemment et sans discernement dans notre société . À de nombreuses reprises, nous entendons dire que certaines choses ou certains comportements sont ou ne sont pas normaux. Maintenant, quand on essaie de définir l’idée de normalité, les choses se compliquent. Il est difficile de définir ce qui est normal et ce qui est pathologique, étrange ou inhabituel.
Un aspect vraiment dangereux du concept de normalité est les connotations associées. Puisqu’il est utilisé à de nombreuses reprises comme mesure de ce qui est ou n’est pas correct. Lorsque nous attribuons à une personne, un comportement ou une chose la caractéristique d’anormal, cela est généralement suivi de préjugés négatifs . Ceci, dans une certaine mesure, est dû à une conception erronée de la normalité, à une ignorance de la profondeur du terme ; pour cette raison, il est important de comprendre ce que signifie « normal ».
Une façon simple d’aborder le terme est à travers le contraire de la normalité, c’est-à-dire le pathologique . Comprendre ces processus et comportements qui ne sont pas normaux nous aidera à définir leur définition. Pour cette raison, la première définition que nous allons aborder est la définition du pathologique.
Définir ce qui est pathologique a toujours été compliqué depuis la psychologie en raison de la complexité de définir ses critères . De plus, il a la difficulté supplémentaire de savoir quoi faire de l’étrange ou de l’anormal. Un débat encore naissant en psychologie est qu’il doit être considéré comme diagnostique ou thérapeutique ; Nous parlons de la question de savoir quels comportements pathologiques doivent être traités et lesquels ne doivent pas être traités, quels critères doivent être suivis ?
Lors de la définition de la pathologie ou de ce qui est anormal en psychologie, quatre critères différents sont généralement utilisés. Un aspect important est qu’il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères pour considérer quelque chose d’anormal. La bonne chose est de le comprendre comme 4 dimensions qui marquent qualitativement différemment.
Les 4 critères sont :