Beaucoup de gens entrent dans le domaine de la santé parce qu’ils veulent travailler avec des gens. Pour ces infirmières, c’est la relation infirmière-patient qui est l’une des choses les plus importantes. En comprenant la relation infirmière-patient, les infirmières peuvent être mieux équipées pour travailler avec leurs patients et, en fin de compte, leur fournir de meilleurs soins. Le modèle de soins infirmiers d’Hildegard Peplau se concentre sur cette relation infirmière-patient et identifie les différents rôles que les infirmières assument lorsqu’elles travaillent avec des patients.
Hildegard Peplau est née en 1909 en Pennsylvanie. Enfant, elle a vu les effets dévastateurs de l’épidémie de grippe en 1918, qui ont grandement influencé sa compréhension de l’impact de la maladie et de la mort sur les familles.
Elle est diplômée de la Pottstown, Pennsylvania School of Nursing en 1931 et a travaillé comme infirmière en Pennsylvanie et à New York. Après qu’un poste d’été a conduit Peplau à être recommandée pour travailler comme infirmière scolaire au Bennington College dans le Vermont, elle a obtenu son baccalauréat en psychologie interpersonnelle en 1943. Elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat au Teacher’s College de l’Université de Columbia et a été certifiée en psychanalyse à la William Alanson White Institution de New York.
Peplau est décédé le 17 mars 1999.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Peplau a étudié les problèmes psychologiques à Chestnut Lodge, un établissement psychiatrique privé, avec Erich Fromm, Frieda Fromm-Reichmann et Harry Stack Sullivan. Cela a conduit au travail de toute une vie de Peplau, qui a étendu la théorie interpersonnelle de Sullivan pour qu’elle soit utilisée dans le domaine des soins infirmiers. De 1943 à 1945, Peplau a servi comme infirmière du corps de l’armée. Son poste au 312th Field Station Hospital en Angleterre lui a permis de travailler avec des personnalités de premier plan de la psychiatrie américaine et britannique.
Au début des années 1950, elle a créé et enseigné les premières classes pour les étudiants diplômés en soins infirmiers au Teachers College. Elle a été membre de la faculté du College of Nursing de l’Université Rutgers entre 1954 et 1974, où elle a créé le premier programme d’études supérieures pour les spécialistes cliniques en soins infirmiers psychiatriques. Dans les années 1950 et 1960, elle a offert des ateliers d’été pour les infirmières à travers les États-Unis où elle a enseigné les concepts interpersonnels et les techniques d’entrevue, ainsi que la thérapie individuelle, familiale et de groupe.
Peplau a travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé en tant que conseiller et a été professeur invité dans des universités aux États-Unis et dans le monde. Elle a été consultante auprès du Surgeon General des États-Unis, de l’US Air Force et des National Institutes of Mental Health. Elle a également participé à des groupes d’élaboration de politiques pour le gouvernement des États-Unis.
Après avoir pris sa retraite de son poste chez Rutgers, Peplau a aidé à créer le premier programme européen d’études supérieures en sciences infirmières à l’Université de Louvain en Belgique, où elle a été professeure invitée en 1975 et 1976.
Certaines des œuvres d’Hildegard Peplau comprennent:
Le modèle de Peplau pour les soins infirmiers, qui a aidé plus tard les théoriciens et les cliniciens infirmiers à développer davantage d’interventions thérapeutiques, comprend sept rôles infirmiers, qui montrent les rôles de caractère dynamiques typiques des soins infirmiers cliniques.
Les sept rôles infirmiers sont : le rôle de l’infirmier, dans lequel l’infirmier reçoit le patient de la même manière qu’un étranger est rencontré dans d’autres situations, et crée une atmosphère propice à l’instauration de la confiance ; le rôle de ressource, dans lequel l’infirmière répond aux questions, interprète les données et donne des informations ; le rôle d’enseignant, dans lequel l’infirmière donne des instructions et assure la formation; le rôle de conseil, dans lequel l’infirmière aide le patient à comprendre la signification des circonstances actuelles, ainsi que fournit des conseils et des encouragements afin que le changement se produise ; le rôle de substitution, dans lequel l’infirmière agit en tant que défenseur au nom du patient; le rôle de leadership actif, dans lequel l’infirmière aide le patient à assumer la responsabilité d’atteindre les objectifs de traitement ; et le rôle d’expert technique, dans lequel l’infirmière prodigue des soins physiques au patient et fait fonctionner l’équipement.
Pour celles qui deviennent infirmières pour travailler avec les gens, étudier le modèle de soins infirmiers d’Hildegard Peplau peut être très utile. En comprenant mieux les sept rôles des soins infirmiers, ils peuvent appliquer différents rôles dans différentes situations, ce qui garantira que leurs patients reçoivent les meilleurs soins possibles et, en fin de compte, accélérera le traitement et le rétablissement.