Imaginez que vous puissiez exercer une présence magnétique sur les gens.
Que, sans le vouloir, vous capterez l’attention dans les conversations et les gens apprécieront vos opinions. Que les gens apprécient votre compagnie et souhaitent passer plus de temps avec vous, partager leurs rêves et leurs idées.
Cependant, la réalité est souvent bien différente.
Vous avez du mal à vous faire entendre, les gens se désintéressent rapidement de vous et vous avez l’impression de passer inaperçu dans la plupart des situations, comme si votre présence n’avait même pas d’importance.
Nous vivons dans un monde d’extravertis. La société récompense les gens qui sont directs et qui n’ont pas peur de s’exprimer, même quand tout ce qu’ils disent est une évidence ou un non-sens. Aujourd’hui, la capacité d’exprimer une idée est plus valorisée que l’idée elle-même.
Heureusement, la science a passé des années à étudier ce qui rend une personne charismatique ou non. Et, bien qu’il y ait une partie innée, ils peuvent aussi être observés, pratiqués et appris.
Dans cet article, je vais vous expliquer l’énorme importance du charisme ainsi que 10 clés pratiques que vous pouvez commencer à appliquer dès aujourd’hui pour obtenir une présence magnétique. Allons-y!
Bien que cela aide, ce n’est pas vraiment nécessaire.
Comme l’explique Susan Cain dans son merveilleux livre The Power of Introverts , contrairement à la culture orientale, où la discrétion est valorisée, nous vivons dans une société où l’extraversion est valorisée par-dessus tout.
Ici, la taille de votre cercle social et votre capacité à établir des relations peuvent avoir un impact important sur de nombreux aspects de votre vie (comme vous le verrez dans la section suivante). Donc, la première réponse serait qu’être plus extraverti ne peut que vous aider.
Mais si vous êtes introverti, la bonne nouvelle est que vous pouvez être plus charismatique lorsque vous y réfléchissez . Bien que les événements sociaux vous épuisent et que vous détestez les conversations d’ascenseur typiques, les introvertis peuvent également afficher des comportements très charismatiques lorsque la situation l’exige, comme lors d’une réunion avec des amis ou lors d’une présentation publique.
En fait, il y a de grands personnages historiques introvertis. Steve Jobs, Obama ou Bill Gates, pour n’en citer que quelques-uns des plus récents. Mais cela ne les a pas privés de se comporter en vrais leaders quand il le fallait.
La capacité d’établir des relations et de se connecter avec les gens a montré d’innombrables avantages dans de nombreuses études scientifiques. Assurément, rien n’est capable d’apporter plus de joie dans nos vies .
Dans l’une des plus grandes études sociales de l’histoire, il a été constaté que notre bonheur et notre santé sont directement liés à la qualité de nos relations, bien au-dessus de nos succès professionnels ou de notre pouvoir économique.
Pour être plus précis, voici trois des avantages les plus étudiés :
Dans une étude longitudinale de 20 ans , l’extraversion et la fluidité verbale étaient les principaux déterminants de la progression de carrière des diplômés des écoles de commerce, tandis que les recherches de Talentsmart ont quantifié que les travailleurs ayant des compétences socio-émotionnelles plus élevées gagnent en moyenne 29 000 dollars de plus par an .
Imaginez ce que cet argent supplémentaire peut faire en quarante ans de carrière !
Logiquement, les personnes les plus charismatiques ont aussi des cercles sociaux plus larges.
Tel que mesuré dans une étude chez les enfants et les adolescents , plus du double. Et, même si en vieillissant, nous perdons des amis, cette différence est toujours présente.
Dans une autre méta- analyse , il a été constaté que les relations sociales augmentaient l’espérance de vie même au-dessus des habitudes telles que faire de l’exercice ou arrêter de fumer.
Selon cette étude, le taux de mortalité des personnes les plus satisfaites de leur entourage était inférieur de 50 % à celui des autres. 50 % !
Vous voyez que tout est avantages. Mais si vous ne vous considérez pas comme charismatique, ne désespérez pas. La recherche a révélé quels comportements sont liés au charisme, alors en voici dix que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Dans une étude , les participants ont regardé les élèves d’une classe répondre à une série de questions sur les connaissances générales. Ensuite, on leur a demandé à quel point ils pensaient que chaque élève était charismatique.
Le bon sens nous ferait penser que ceux qui répondaient correctement à plus de questions étaient jugés plus charismatiques et intelligents, n’est-ce pas ?
Et bien non. Le charisme n’avait rien à voir avec l’intelligence des élèves, mais avec la rapidité avec laquelle ils avaient répondu à chaque question , qu’ils aient répondu correctement ou non. En d’autres termes : il est plus charismatique de répondre rapidement et avec véhémence que de le faire avec la bonne réponse.
Injuste? Peut-être, mais c’est ainsi que se forment les perceptions sociales. Quand quelqu’un exprime fortement son opinion, nous avons tendance à supposer qu’il sait de quoi il parle.
Les personnes charismatiques ne restent pas immobiles lorsqu’elles parlent, mais soutiennent plutôt leurs messages avec des gestes de la main.
Dans une expérience révélatrice , le public a évalué les orateurs qui faisaient des gestes avec leurs mains pendant qu’ils parlaient comme plus compétents et efficaces que ceux qui les gardaient immobiles.
Non seulement cela, mais il a également été prouvé que renforcer vos mots avec vos mains permet aux autres de mieux se souvenir de vos messages .
L’essentiel est d’utiliser des gestes qui correspondent au sens des mots , et non des mouvements aléatoires, et d’éviter ceux à connotation négative. Selon l’expert en langage corporel Allan Pease , il existe une manière correcte de faire des gestes :
Notre interlocuteur est jusqu’à 40% plus impliqué dans notre message si, lorsque nous bougeons la main, nous gardons la paume vers le haut ou vers lui, par rapport à la paume vers le bas.
La paume vers le haut exprime le plaisir et la complicité. Bas, puissance et contrôle. Voulez-vous un exemple? Remarquez le tristement célèbre salut nazi.
Dans une série d’enquêtes , les Drs Kensinger et Corkin ont découvert que certains mots sont plus mémorables que d’autres . Grâce à eux, vous pouvez créer des messages plus charismatiques.
Ce sont des mots émotionnels , ceux qui au lieu de nous laisser indifférents évoquent des sentiments et des sensations. Les personnes les plus charismatiques ajoutent de la passion à leurs messages, et le font souvent à travers des noms et des adjectifs qui véhiculent une émotion.
Vous trouverez ci-dessous les 5 mots les plus et les moins émouvants (traduits de l’anglais). Notez qu’il importe peu qu’ils soient positifs ou négatifs ; l’important est qu’ils renvoient à une émotion intense .
Si vous voulez que quelqu’un s’intéresse à vous, vous devriez essayer de l’impressionner, n’est-ce pas ?
C’est ce que presque tout le monde fait lorsqu’ils veulent attirer l’attention de quelqu’un. Et pourtant, il a souvent précisément l’effet inverse.
Il s’avère qu’une étude de 1994 a révélé que les souvenirs que nous avons à un moment donné affectent notre état émotionnel à ce moment-là.
En d’autres termes, les autres ne se sentent pas bien quand vous leur parlez de leurs succès : ils se sentent bien quand ils vous parlent des leurs . Et s’ils se sentent ainsi en votre présence, ils voudront passer plus de temps avec vous.
Vous savez sûrement déjà que la similarité est un ingrédient fondamental pour créer des liens sociaux, mais ce qui peut vous surprendre, c’est que la quantité de similarités est plus importante que leur qualité.
En d’autres termes, il a été démontré que ce n’est pas ce sur quoi nous sommes d’accord, mais dans quelle mesure nous sommes d’ accord. Plus nous avons de similitudes avec quelqu’un, plus nous serons attirés par lui, peu importe ce qu’il est.
Lorsque les personnes charismatiques détectent un possible point commun avec leur interlocuteur, elles ne le laissent pas échapper. Peu importe si cela semble trivial, car ils savent que plus ils sont similaires, mieux c’est. Ils l’exposent et y dirigent la conversation.
En juin 1992, en pleine campagne pour la présidence des États-Unis, Bill Clinton présente une intention de vote de 33 % dans les sondages.
Un mois plus tard, il avait grimpé à 77 %.
Qu’est-ce que Clinton a fait pour obtenir autant de popularité en si peu de temps ?
Montrez vos vulnérabilités.
Jusque-là, tous les espoirs de la Maison Blanche avaient supposé que pour être charismatiques, ils devaient être confiants et puissants. Mais Clinton, dans un incroyable retournement de situation, a fait exactement le contraire.
Au cours de diverses apparitions dans des émissions de télévision, il a exposé sa vie privée à tous les Américains. De son enfance, marquée par la mort de son père quelques jours avant sa naissance, à ce que signifiait avoir un beau-père alcoolique.
Ce que Clinton nous a appris, c’est que pour que les autres se connectent avec vous, il est essentiel que vous leur accordiez votre confiance . Et vous n’obtenez cela qu’en exposant vos insécurités.
Une étude a voulu prouver cette théorie. Dans celui-ci, les participants devaient écouter plusieurs entretiens d’embauche et évaluer l’appréciation qu’ils ressentaient pour chacun des candidats. Et tu sais quoi? Eh bien, le candidat qui a fait une erreur et qui était le plus vulnérable était le mieux noté .
Il y a quelque temps, j’ai remarqué que la plupart des personnes charismatiques que je connais répètent souvent le nom de ceux avec qui elles parlent.
A cette époque, je considérais cela comme une coïncidence, mais le temps m’a montré que j’avais tort.
Il s’avère que dans une enquête réalisée à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique , il a été constaté que lorsque nous entendons notre propre nom, la zone de plaisir de notre cerveau est activée .
Peut-être que ces personnes charismatiques l’ont fait inconsciemment, mais elles provoquaient chez leurs interlocuteurs un sentiment agréable qui augmentait leur désir d’être proches d’eux .