RIEZ !

 

Rire c'est bon pour la santé. C'est bien connu. Alors voyons ensemble à quel point cette émotion primitive est une énergie bienfaisante.

 

Anti-stress 

Vous êtes de nature à stresser facilement ? Le rire est un antidote naturel contre le stress. Lorsque l’on rit, on sécrète des endorphines. Ce sont des hormones qui ont des propriétés antalgiques : elles réduisent la production d’adrénaline et de cortisol qui sont générées par le stress.

De plus, rire nous permet de bien oxygéner notre cerveau, et est un relaxant musculaire. Car la contraction du diaphragme stimule les organes a proximité : foie, estomac, intestins, rate… Votre visage, cou, abdomen et bras sont plus décontractés.


Savez-vous qu'au Japon certaines entreprises offrent 20 minutes de temps de pause à leur salariés uniquement pour qu'ils...  Rient !


Réducteur de maux

Puisque le rire participe à la réduction d'anxiété, il permet de diminuer les insomnies et les états dépressifs et même à la disparition d'états migraineux.

 

Renforce les système immunitaire

Ce qu'on appelle système immunitaire c'est ce qui vous empêche de tomber malade ou qui lutte contre les infections. En revanche l’anxiété, la dépression et la colère affaiblissent le système immunitaire. Le rire accroit le taux d’anticorps dans les muqueuses du nez, et dans les voies respiratoires. Il permet également de mieux résister aux cancers. La qualité de votre alimentation, le sport et le rire font un trio du tonnerre contre bon nombre de maladies.

Il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaire, comme l’infarctus du myocarde.

 

eclat-de-rire-psychotherapeute-asnieres.jpgExercice physique

Il agit comme un excellent coach sportif. en effet, car 20 minutes de rire apportent autant voire plus qu’une séance de jogging en terme de sensation de bien-être. D’après le Dr William Fry, 1 minute de rire équivaut à 10 min d’aviron. Il sollicite beaucoup de muscles et permet de masser les organes de l’abdomen. Et vous qui cherchiez à faire vos 30 min de sport par jour, RIEZ !

Savez vous que lorsque l'on rit, l'air est propulsé de nos poumons à 100 km/H ! 1 mn de rire équivaut donc à une bonne séance de gym !

 

 

Réducteur de tensions artérielle

Comme on vient de le voir, rire améliore la circulation du sang, ainsi que l’oxygénation du cœur, ce qui permet de réduire les risques de caillots. Et d’après plusieurs observations médicales, la tension artérielle baisserait chez les hypertendus après quelques minutes de rire.

 

Réducteur de douleur

En riant, on sécrète des endorphines. Ces dernières permettent d’atténuer la douleur (un peu comme la morphine). On parle même, maintenant, de rire thérapeutique. Si vous avez un malade dans votre entourage, faites-le rire ! Le rire renforcerait même le seuil de souffrance.


Augmente la confiance en soi la positivité

Souvent on vous répète d’être positif, et bien voici un excellent moyen de l’être : RIEZ !

Si vous arrivez à rire en publique, et à vous affranchir de vos inhibitions, alors vous prendrez très certainement confiance en vous, et vous deviendrez plus sociables. Riez chaque matin et vous serez de meilleure humeur !

Pourquoi ne pas avoir un rituel chaque matin pour rire ?

Savoir se moquer de soi-même, de ses erreurs, nous rend indubitablement plus à l'aise en société.

Savez-vous  que le rire est plus lié aux relations qu'aux blagues elles-mêmes. Il est le signal rire-psychotherapeute-asnieres.jpgsocial humain par excellence !

 

Thérapie relationnelle par excellence

Le rire fait tomber les barrières. Il permet de faire partie d’un groupe bien plus facilement, et de nouer des relations avec aisance. Il fait de lui qui rit un être positif dont on recherche la compagnie.

Reconnu comme un facteur de bonne santé, les spécialistes recommandent environ 10 min minimum de rire par jour. La moyenne se situe à 1 min. Et vous ? Où en êtes-vous ?

 

Rire est communicatif, alors n'hésitez plus à communiquer !

 ;o)

Valérie Perriaud sur Google+

rire Riez psychotherapeute santé rigolotherapie Cabinet de psychotherapie & psychocoaching blog communication